Mobissimmo : partenaire de référence de la construction bois

La Construction Bois

Rechercher

Glossaire "bois et construction"

La Construction Bois

Glossaire "bois et construction"

Imprimer

Trouvez les termes relatifs à la construction bois

Aubier

Région externe du bois correspondant aux couches les plus récemment formées, de coloration souvent moins accusées, plus ou moins distinctes suivant les essences, et comportant encore des cellules vivantes.

Bardage

Revêtement extérieur de façade fixé mécaniquement sur une ossature. voir notre offre produit sur le bardage

Clin

Élément constitutif de bardage posé à recouvrement horizontalement, vertical ou en biais.

Contreventement

Dispositif constructif ayant pour fonction de stabiliser le bâtiment

Durabilité

Ensemble de propriétés (chimiques, physiques, anatomiques) naturelles ou artificielles, conférées par un procédé quelconque, que possède un bois pour résister aux atteintes biologiques (insectes, champignons).

Durabilité Naturelle

Durabilité que présente un bois, dans des conditions données, en l’absence de tout traitement de préservation.

Duramen

Bois parfait chez les essences où sa coloration est plus marquée et où il diffère des parties externes (aubier) par ses propriétés et sa durabilité, la différence étant plus ou moins accusée suivant les essences.

Filière Sèche

Ensemble des acteurs de la construction intervenant avec des matériaux secs par opposition à la filière humide (ciment, plâtre). La filière sèche supprime donc les temps de séchage réduisant les délais de construction.

Humidité relative du bois

Rapport exprimé en pourcentage, entre la quantité d’eau contenue dans une pièce de bois et le poids anhydre de ce même bois.

Inertie thermique

L’inertie thermique d’un logement peut être définie comme la capacité qu’il offre de maintenir stable sa température intérieure malgré les variations des températures extérieures ou de l‘ensoleillement.

Lasure

Produit pigmenté, laissant apparaître les veines du bois, non pelliculaire, pour rehausser et conserver l‘aspect du bois. Ce type de produit ne nécessite pas de décapage des couches précédentes, lors de son entretien.

Lisse basse (ou semelle)

Élément de liaison entre les fondations et le plancher, ou entre le plancher et les murs.

Maison Ossature Bois ou MOB

Construction dont la structure porteuse est en bois ; autrement dit, le toit est porté par des éléments horizontaux ou verticaux en bois.

Ossature

Ensemble des montants et traverses de stabilité composant un élément de mur. Il peut être aussi employé pour, un ensemble de solives et entretoises composant un plancher.

Panneau dérivé du bois

Panneau d’origine ligno-cellulosique (bois) comprenant : les panneaux de particules, les contreplaqués, les panneaux de fibre, les panneaux lattés.

Pare-Vapeur

Matériau mis en oeuvre sur la face chaude de la paroi destiné à limiter la transmission de la vapeur d’eau.-Définition de la Norme NF-DTU 31.2 : “le pare-vapeur est un matériau imperméable en plaque ou film mis en oeuvre sur la face chaude de la paroi, dont la fonction est de limiter la transmission de vapeur d’eau. voir notre offre produit sur les pares-vapeur

Pare-Pluie

Matériau utilisé sous le revêtement extérieur du mur comme protection contre le passage de l’eau. Le pare pluie doit rester perméable à la vapeur. Définition de la Norme NF-DTU 31.2 : “le pare-pluie est utilisé sous le revêtement extérieur du mur (ou parement support) comme protection contre le passage de l’eau mais qui reste perméable à la vapeur d’eau. Il peut contribuer à l’étanchéité à l’air de l’ouvrage. Un pare-pluie à perméance élevée évitera tout risque de condensation dans la paroi. Sans condensation, l’isolant thermique reste sec et efficace”. voir notre offre produit sur les pares-pluie

Vêture

Revêtement des murs extérieurs de la construction. La vêture peut être comparée à la peau, alors que l’ossature est le squelette.